À PROPOS

Ji Dahai calligraphe
Né en pleine Révolution culturelle, Ji Dahai a grandi à Beijing. Il a appris la calligraphie auprès de son grand-père puis la peinture auprès de l’artiste Lai Shaoqi. Après dix années d’études de français dans la prestigieuse École des Langues étrangères de la capitale qui le destinait à une carrière diplomatique, il décide de devenir peintre calligraphe et s’installe dans le quartier d’artistes de Songzhuang. Alors que la Chine s’ouvre à l’occident, Ji Dahai se tourne vers les maîtres anciens : Shen Zhou, Shi Tao, Huang Bin-hong.
Réincarner le temps
Inspiré par la nature et la spiritualité, il recherche une contemporanéité dans l’art traditionnel chinois. Il s'inscrit dans l'évolution de la peinture traditionnelle chinoise et réincarne le lettré chinois assoiffé d'une vérité dans un monde en constantes mutations.


L'art de Ji Dahai
Sur papier, soie, porcelaine, bois ou pierre, il exprime sa créativité. Inspiré par la nature, la tradition et l'humanisme, JI Dahai crée des œuvres uniques qui reflètent son talent et sa sensibilité.
EXPOSITIONS
Expositions personnelles
2024
Herbes au bord du chemin - Musée des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence
Flore des Alpilles - Maison du Parc des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence
2023
Nus - Trace de Poètes, Isle-sur-la Sorgue
Au bord du chemin - Lecture musicale et exposition. Librairie Le Bleuet, Banon
2023
Concert et calligraphie chinoise - Actes Sud, Arles
2021
Festival Arles se Livre - Salle Henri Comte, Arles
2020
Les cinq éléments de la nature - Cloître Saint Trophime, Arles
Cassis, Calanques et vignes - Musée Méditerranéen des Arts et Traditions, Cassis
2016
10 ans en Provence - Xinzhuang Art Gallery, Pékin, Chine
2015
La Provence au pinceau chinois - Musée Edgar Mélik, Aix-en-Provence
2014
Le Cantique du terroir - Exposition labellisée France-Chine 50 ans, Château Chassagne Montrachet, Bourgogne
L’âme du vin - Exposition labellisée France-Chine 50 ans, musée des beaux-arts de Guancheng, Canton Chine
2013
L’Alchimie du Tao - Galerie Le Près au 6, Paris
2012
La Provence à l’Encre de Chine - Musée Louis Vouland, Avignon
2011
Ji Dahai - Centre Culturel, Sablé sur Sarthe
Encres et porcelaines - Festival Croisements France-Chine - Galerie Be3 Dashanzi 798, Pékin Chine
2010
Gehua Art Museum - Pékin Chine
De Pékin à Compostelle - Abbaye de Moissac
Expositions collectives
2021
Mémoire de Nature - Parcours artistique Pablo, Bonnieux
2017
Poésie chinoise contemporaine - Lectures bilingues, exposition et performances avec les poètes Ji Dahai, Shu Cai et Ma Desheng. Maison de la Poésie, Montpellier
2012
Stèles 1912 - 2012 - Bibliothèque Nationale de Chine, Pékin
L’ombre du son - Installation sonore avec porcelaines. Festival APART des Alpilles, Baux de Provence
2010
Les Feuillets voyageurs - Maison de l’Artisanat et Métiers d’Art, Marseille
Hommage à Ella Maillart - Consulat Général de France, Hong Kong
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2009
Carnet de voyage au Xinjiang sur les traces d’Ella Maillart - Galerie Cheng Xindong, Pékin Chine
2006
Biennale du Carnet de Voyage - Clermont-Ferrand​​​
Lectures - concerts - conférences…
2025 - 2024
Nus, lecture musicale et (choré) graphique - Spectacle avec performance peinture live. Isle-sur-la-Sorgue et Maison de la Poésie Avignon
2015
Conférencier à l’École Normale Supérieure de Lyon
2015
Concepteur et illustrateur de la revue de l’Institut Confucius
2014
Hommage à Saint John Perse - Concert lecture d’André Velter et Ji Dahai - Lecture musicale avec l’orchestre symphonique de
DongGuan, Canton, Chine
2012
Hommage à Victor Ségalen - Spectacle de calligraphie éphémère avec lecture poétique de Shu Cai et Marc Fontana, Alliance française de Tianjin, Chine
2011
Résidence de création artistique dans la capitale de la porcelaine, Jing de Zhen, Chine
2010
Échappées Belles, interview pour le magazine TV - France 5
2007
Table ronde animée par Marie-Hélène Fraïssé - France Culture
Depuis 2010
Enseignement de la calligraphie chinoise.
TEXTES CRITIQUES
Arbres – Ji Dahai
Denis Billamboz
Né en Chine vivant en Provence, il a son atelier en Arles, Ji Dahai est un artiste qui conjugue la calligraphie, la peinture et la poésie en un seul art pour, dans cet ouvrage, rendre hommage à la forêt où il aime tant déambuler en écoutant la voix des arbres.
« …je flâne dans la forêt où les arbres chantent dans toutes les langues, les langues des poètes. »
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Arbres n’est pas un beau livre, c’est un magnifique livre, une merveille qui comporte plus d’une centaine de peintures. Des peintures aux teintes allant du vert d’eau au gris le plus foncé en passant par toute une gamme de bronze, du jaune à l’ocre avec une pointe de rouge, de ce rouge comme la Provence en a tellement produit. En équilibre entre deux cultures,
« Deux cultures, chinoise et française, me nourrissent. L’une depuis ma naissance, l’autre depuis l’âge de onze ans. Heureuses rencontres en moi de grands esprits parfois, je me retrouve plus souvent au milieu de coutumes qui s’opposent. »
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Ji Dahai a fondé son œuvre sur la calligraphie qui est la base de tout son art,
« L’unique trait qui forme "Un" à l’horizontale marque la séparation entre le Yin et Yang, entre la terre et le ciel… Ce trait fait naître ainsi une civilisation où la peinture, la poésie et la calligraphie ne font qu’un. »
Chaque peinture présentée dans cette exposition de papier est ornée d’un texte calligraphié : une citation, une maxime, une pensée de l’auteur. Et chacune de ses peintures ainsi ornée de son inscription calligraphique est complétée par un court poème de l’auteur ou d’une citation d’un maître de la littérature classique chinoise.
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Ce recueil est dédié aux arbres, aussi bien français que chinois, Ji Dahai passe du cerisier au platane, de l’Extrême-Orient à la Provence, sans aucune transition, comme si ces arbres constituaient une seule et même forêt, un seul et même peuple. Aux arbres considérés comme personnes, comme êtres vivants :
« Arbre crie
Arbre rit
Arbre pleure
Arbre chante
Arbres roucoulent
Arbres bécotent
Arbre rougit
Arbre fait une parade nuptiale à son ombre ».
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Cet hommage aux arbres et, plus largement à la forêt en général, évoque, pour moi, le magnifique texte de Kenzaburô Oé, M/T et l’histoire des merveilles de la forêt dans lequel il évoque son fils handicapé qui vit en harmonie avec les arbres. Je pense que Ji Dahai rejoint le grand auteur nippon dans son approche philosophique des relations des hommes avec la nature dans un large panthéisme. Mais, Ji Dahai c’est aussi un très grand poète comme l’atteste les légendes qu’il inscrit sous chacune des peintures qu’il présente :
« Le pin tend ses bras pour capturer l’éclat de la pleine lune. »
« Le vin n’est pas fait, mon cœur est déjà ivre. »
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Comme l’écrit l’éditeur (Éditions Picquier) sur la quatrième de couverture c’est « Le regard neuf et singulier d’un artiste chinois qui vit en Provence et parle le langage des arbres ». Un artiste qui confesse : « Lire les Alpilles avec mon pinceau ».