top of page

MONOGRAPHIES

Ji Dahai livre Arbres

Arbres

Ces peintures de paysages sont d'abord celles d'arbres que Ji Dahai peint dans son atelier. Arbres selon l'enseignement de la peinture traditionnelle chinoise, Arbres devenant calligraphies jusqu'à l'excentricité et l'abstraction de ses dernières peintures. Un peintre de double culture qui poursuit sa contemplation du paysage sur les chemins d'Arles : oliviers, vignes, souches et amandiers le long des chemins, dressés sur des calanques, plantés sur des rocs ou des montagnes.

​

​

Éditeur Picquier

septembre 2019

160 pages, 100 illustrations

​Format 275 x 215 mm

Ji-Dahai-Livre Le-voyage-dun-peintre-chinois-en-Provence

Le Voyage d’un peintre chinois en Provence

Ji Dahai arrive en Provence par un jour de Mistral « poussé par un vent de liberté ». Depuis, l’artiste en sillonne les chemins sans relâche en portant sur ses paysages un regard à la fois tendre et acéré. Sous ses encres, lavis et peintures, le Mont Ventoux prend des airs de Mont Fuji, la plaine de la Crau s’étend, éperdue dans l’air hivernal, le tronc blanc des peupliers dépourvus de leur feuillage symbolisent la vraie Provence…

On savoure chaque œuvre comme autant de mystères, suspendu à la parole qui s’en dégage comme cette abeille saisie en lévitation devant une fleur de lavande.

​

​

Éditions Ouest-France

novembre 2006

144 pages, 67 illustrations

Format 315 x 270 mm

Ji Dahai livre herbes au bord du chemin

Herbes au bord du chemin

Les herbes sauvages poussent sans la permission de personne dans la garrigue provençale, modestes et d'une vitalité inépuisable. On les appelle les « simples » et leurs vertus médicinales rendent à l'harmonie le corps et l'âme. Ces herbes vagabondes et bienfaisantes, le calligraphe et peintre Ji Dahai va chaque jour à leur rencontre, attentif à ce qu'elles ont à lui apprendre, il les regarde et les peint, avec émerveillement et poésie, dans la tradition chinoise du pinceau et de l'encre.

​

​

Éditeur Picquier

septembre 2022

186 pages, 100 illustrations

Format 280 x 220 mm

Ji Dahai Livre Compostelle Pèlerin de l'Art

Un artiste chinois sur les chemins de Compostelle

Après ses expériences sur les routes de pèlerinages bouddhistes et taoïstes, curieux de culture occidentale et épris de langue française, il est venu inscrire sa quête entre le Puy en Velay et Saint Jacques de Compostelle en 2005. Il est le premier artiste chinois à avoir parcouru ce chemin et à avoir édité un carnet de voyage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

 

​

Éditions Ouest-France

octobre 2005
144 pages, 108 illustrations

Format 245 x 168 mm

LIVRES D'ARTISTE

Ji Dahai livre Loin-de-nos-bases

Loin de nos bases

Recueil de poèmes d’André Velter en mémoire de Saint-John Perse. 

Peintures et illustrations de Ji Dahai.
Avec une adresse de François Cheng.

12 chants, 1 illustration originale.

​

​

Éditions Renmin Wenxue (Littérature du Peuple), Pékin

novembre 2014
Format 500 x 300 mm
94 pages, 10 illustrations

OUVRAGES COLLECTIFS

Ji Dahai livre l'âme du vin

L’âme du vin

Édition bilingue sino-français, ouvrage publié dans le cadre du Programme d’Aide à la Publication FU Lei du Ministère français des Affaires étrangères et de l’Ambassade de France en Chine.

9 poètes chinois et 8 poètes français qui ont chanté le vin, avec en écho les poèmes d’André Velter.

Traduit et illustré par JI Dahai.

​

​

Éditions Hua Cheng

Canton, 2014

144 pages

34 illustrations 

242 x 152 mm

Ji Dahai livre Voyage vers l'ouest

Voyage vers l'Ouest

​Ce carnet de voyage retrace le voyage d’écrivains, peintres et photographes chinois, suisses (Sabine Weiss) et français partis sur l’initiative des Ambassades de France et de Suisse en Chine, au Xinjiang, d’Urumqi à Aksu, en passant par Kashgar et Hetian, sur les traces d’Ella Maillart, célèbre aventurière suisse, grande pionnière du courant humaniste. 
 

​

Éditions Lieu-Dit

novembre 2009
144 pages, 35 illustrations 
Format 112 x 205 mm

Ji Dahai Livre Roland et Sabrina Michaud

La Chine dans un miroir

Spécialistes reconnus de lʼOrient depuis quarante ans, auteurs dʼouvrages sur lʼInde et lʼislam, Roland et Sabrina Michaud nous plongent au cœur de la Chine éternelle, à la découverte de ses traditions immuables et de sa culture intemporelle.Illustration calligraphique de JI Dahai

​

​

Édition Flammarion 2008

237 pages

Format 290 x 250 mm

bottom of page